Pour les amoureux d’escalade, il y a toujours un topo « Achard » dans sa bibliothèque. Ils sont appréciés pour leur précision, presque chaque voie à son petit commentaire à elle, « Trop facile, trop fastoche, chuis tropf… gloups !!! » (p13. roc du gorb). De nombreux ouvrages sont épuisés, la dent d’Orlu, le granite d’Auzat, Maury,… Il en reste 3 :
Autour de bédeilhac, un des sites le plus connus des Pyrénées françaises. Chacun trouvera son bonheur sur les différents sites de Bédeilhac. Des secteurs d’initiation aux grandes voix en passant par la haute difficulté, tout y est. Ici, escalade rime avec soleil et variété dans une nature préservée.
Roc du Gorb, aux confints de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, encaissée dans un écrin de verdure, coule une rivière : le Viaur. Dans un pli de cette vallée préservée, au pied des villages de Bor-et-Bar et de Saint-André-de-Najac, quelques beaux rochers ont été aménagés avec passion en un site familial d’escalade. Ici escalade rime avec plaisir ! Rien de très dur, mais 135 voies variées, d’un niveau très abordable et parfaitement équipées.
Le Plantaurel, cette double crête calcaire marque la limite entre plaines et montagnes d’Ariège. Au cœur de ces petites Pyrénées, pays de l’hérésie cathare, il s’est développé une grimpe variée et ensoleillée. Vous grimperez sur les blocs d’Arabaux, les couennes du Carol, les dalles à l’assaut du château de Roquefixade ou sur l’étrave d’une nef gigantesque venue s’échouer dans les gorges de Péreille. Ici, escalade rime avec plaisir et paysage et ce, quel que soit votre niveau.
Format : 14 * 20